VOCABULAIRE CYCLE 1

Supports pédagogiques

Documents pédagogiues et didactiques


  • Documents Eduscol
  1. Comment enseigner le vocabulaire
    en maternelle
  2. Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique?
  3. Séquence en grande section autour d’un
    champ lexical
  4. Séquence en moyenne section autour d’un champ lexical
  5. Séquence en petite section autour d’un champ lexical
  6. Quelles situations langagières proposer aux élèves ?
  7. Comment travailler le vocabulaire en maternelle ?
  8. Quel lexique aborder à l'école
    maternelle ?
  • Modules par thèmes
  1. Le corps humain
  2. Le corps humain (annexes)
  3. L'alimentation
  4. L'alimentation (annexes)
  5. La peur
  6. Les émotions
  7. La famille
  8. Les mots contraires
  9. Les mots contraires (annexes)
  10. La dérivation, préfixes, suffixes
  • Dossier maternelle (2013-2014)
  1. Situations et jeux de langage (groupe de travail de la circonscription de Lille2 Annoeullin)
  2. Tableaux du développement de l'enfant
  3. Jeux et langage en maternelle (Agir et s'exprimer avec son corps)
  4. Jeux de langage
  5. S'approprier le langage à l'école maternelle
Bibliographie


  • Le langageoral, objet d'apprentissages à l'école maternelle (R. Heudre et M.L. Hernu Scérén)
  • Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire (sous la direction de M. Cellier, Ed. RETZ)